Comment participer?

Soutiens la campagne!

La campagne « Chaque personne est un modèle unique » propose de reconnaître la richesse et toute la beauté de l’extraordinaire diversité corporelle humaine. Nous invitons tout le monde, et en particulier chaque créateur, à utiliser la différence corporelle comme un sujet d’inspiration stimulant, et à relever le défi de la diversité afin de concevoir un design de mode plus diversifié et représentatif.

Sauvegarde l’image-slogan de la campagne sur ton ordi (ci-dessous), et diffuse-la dans tes réseaux sociaux, sur Facebook, dans ton blog ou dans tes envois courriels.

 CampagneModeleUnique-624

Nous croyons profondément que chaque personne, en son corps, son âme et son cœur, est un modèle de beauté unique!

Contribue à la campagne, passe à l’action!

Tous les petits gestes qui peuvent être accomplis pour soutenir la campagne « Chaque personne est un modèle unique » sont utiles et appréciés!

Exprime-toi!

Envoie-nous ton témoignage. Comment te sens-tu dans ton propre corps? Est-ce que les images idéalisées et stéréotypées du corps féminin affectent ta perception de ton image corporelle?

Sois le modèle!

Prend quelques poses devant la caméra et envoie-nous les photos pour nous aider à créer de nouvelles silhouettes à tracer s’inspirant des proportions réelles du corps humain. Important : lire plus bas la section Comment organiser une session de photo pour créer des silhouettes à habiller.

Invite tes amies et proches à participer

Contribue à faire apprécier la grande diversité de formes et proportions du corps féminin. Invite des femmes de tous les âges, formes, grandeurs et ethnies à participer afin de démontrer la richesse et la beauté de cette diversité.

Crée tes propres dessins de mode

Choisis des silhouettes aux proportions réelles sur ce site, trace-les et crée tes propres dessins de mode. Envoie-nous tes créations, nous les publierons.

Invite d’autres personnes à collaborer

Invite des designers de mode, des étudiants en dessin de mode et tes amis à créer des dessins de mode en utilisant la diversité de silhouettes à habiller publiée sur ce site.

Joins-toi au réseau!

Inscris ton adresse courriel en haut à droite pour recevoir les dernières nouvelles et silhouettes à tracer directement dans ta boite courriel. Envoie-nous ton nom et adresse courriel à tracermodeles@gmail.com pour adhérer au réseau de soutien de la campagne.

Nous recherchons des jeunes étudiantes et étudiants en dessin de mode, des couturières, des créatrices, des modèles volontaires de toutes les formes, couleurs et proportions, ainsi que des écoles de modes et organismes sensibilisés à la reconnaissance de la diversité corporelle pour construire un réseau et soutenir la campagne « Chaque personne est un modèle unique ». Deviens correspondante de la campagne dans ton pays ou ta région, inscris ton groupe et invite les organismes que tu connais à s’inscrire à titre de partenaire de soutien de la campagne.

Comment organiser une session de photo
en fonction de la création de modèles à tracer

Il est souvent plus facile de prendre les photos en groupe que tout seul. Les conseils ci-dessous s’adressent à des groupes de femmes qui voudraient appuyer la campagne « Chaque personne est un modèle unique » en envoyant des photos de poses pour créer de nouvelles silhouettes à habiller. (Les photos ne sont jamais publiées, seuls les dessins de silhouettes à tracer qui s’en inspirent apparaîtront sur le site.

Nous cherchons bien sûr des volontaires de toutes les proportions, formes et couleurs, ce site cherchant avant tout à mettre en valeur la diversité corporelle.

Habillement

Utilisez un habillement minimal, de manière à ce que les lignes du corps soient le plus visibles possibles, idéalement de simples sous-vêtements ou un maillot deux pièces (style bikini) de couleur pâle. Tout cela pour disposer d’un maximum de points de repères pour créer les modèles à tracer.

conseils-photos-1

Il est important que les lignes de la base du cou, des clavicules, de la cage thoracique, des hanches, du nombril, de la colonne vertébrale et du contour des seins soient visibles pour orienter le dessin des vêtements en design de mode. Dans la mesure du possible, évitez les sous-vêtements ou maillots trop serrés qui risquent de déformer la silhouette du corps ainsi que les couleurs trop foncées qui empêcheront de visualiser les lignes du corps.

Conseils techniques pour prendre les photos du corps

Choisissez un endroit bien éclairé, ou utilisez le flash de votre appareil photo.

conseils-photos-2

Maintenez une bonne distance entre le sujet et l’appareil photo, de façon à minimiser les distorsions optiques (3 mètres minimum). Pour éviter les déformations, il est également important que l’appareil photo soit tenu à mi hauteur du corps du sujet. Idéalement, agenouillez-vous ou asseyez-vous au sol pour prendre les photos, ou encore fixez l’appareil à la hauteur requise sur un trépied.

Prenez les photos de manière à ce que le sujet soit vu en pleine grandeur, de la tête au pied. Prenez préférablement les photos en groupe, c’est plus facile et amusant.

Si vous désirez vous prendre vous-mêmes en photo, fixez l’appareil sur un trépied à la hauteur de la moitié de la hauteur de votre corps, ou disposez le sur une chaise. Utilisez le déclencheur à distance ou le retardateur pour prendre la photo et vérifiez si le cadrage est bon avant de continuer.

Poses

Prenez des poses qui mettent en évidence les formes du corps. Amusez-vous, prenez un minimum d’une dizaine de photos par personne, nous choisirons celles qui sont le plus adéquates pour le dessin de mode.

Envoi des photos

Envoyez les photos dans une résolution suffisante, si elles sont trop réduites ou comprimées, nous ne pourrons pas nous en servir pour créer des silhouettes.

Envoyez vos photos avec vos coordonnées à : tracingrealbodymodels@gmail.com

Confidentialité et respect de l’identité

Nous nous engageons à ne pas diffuser les photos et à protéger la confidentialité de tout renseignement personnel. Mentionnez-nous le pseudo sous lequel vous désirez que soit identifié le modèle à tracer, à moins que vous préfériez conserver votre nom réel.

Un grand merci pour votre participation, c’est en se joignant toutes et tous ensemble que nous pouvons contribuer à changer le regard jugeant qui est à l’origine de la souffrance que s’imposent des millions et des millions de femmes dans le monde!

L’équipe de la campagne » Chaque personne est un modèle unique »

Publicités

7 réflexions au sujet de « Comment participer? »

  1. Aline Retsis

    Bonsoir!
    Je suis tombée par hasard sur votre site il y a quelques semaines maintenant en recherchant des silhouettes à habiller car j’ai décidé de laisser libre cours à cette envie de longue date de confectionner des vêtements. J’ai toujours aimé coudre, customiser des vêtements mais cela est jusqu’à présent resté du domaine du rafistolage essentiellement. J’ai désormais envie de rentrer dans le vif du sujet et je trouve qu’en+ de fournir des modèles réalistes, votre site a une démarche très intéressante!
    Je compte commencer par confectionner des tenues pour mes amies et l’une d’entre elles seraient ravies de poser pour ajouter sa silhouette à celle déjà en ligne. J’ai 2 simples petites questions concernant cela:
    1- combien de temps s’écoule entre le moment où l’on vous envoie les photos du modèle et le moment où vous publiez sa silhouette à tracer? (c’est l’excitation de rendre réelle une idée de tenue pour cette amie présente à mon esprit depuis un bon moment)
    2- par « nos coordonnées » à joindre à l’envoi des photos, entendez-vous uniquement une adresse mail sur laquelle être contactée?

    Merci par avance pour la réponse et merci surtout pour ce site! Je compte bien en parler autour de moi!

    Répondre
    1. EM Auteur de l’article

      Bonjour Aline,

      Un grand merci pour l’intérêt porté au site des Modèles (réels) à tracer!

      Pour répondre à votre première question, tel que nous venons de le mentionner dans le dernier article, nous attendons généralement d’avoir reçu 3 envois de photos avant de créer et publier des nouvelles silhouettes à tracer. Les silhouettes étant réalisées par une ressource professionnelle, cela dépend également de sa disponibilité, et il est difficile d’évaluer le temps que cela peut prendre.

      Pour la deuxième question, oui, il suffit d’une adresse email et le prénom, ou pseudonyme, sous lequel les silhouettes seront publiées.

      Merci pour la promotion de cette initiative, et bonne séance de photo!

      Répondre
  2. Covadonga Hierro-Martinez

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que Aline, ci-dessus. Je veux commencer à coudre professionnellement, et j’ai rencontré votre site en cherchant précisément des silhouettes réelles (marre des anguilles avec des jambes double longueur).
    Je ne sais pas si c’est trop demander, mais j’aimerais connaître la taille de vêtements des modèles. Sinon, dans le cas où les modèles sont d’origine étrangère et les tailles ne coïncident pas avec les françaises, ce serait bien de connaître la hauteur et le poids du modèle, ou les mensurations principales telles les tours de poitrine, taille et hanches, ne trouvez-vous pas?

    Merci d’avance pour votre attention et félicitations pour cette initiative que vous avez eu.

    Répondre
  3. judithuguette

    Merci pour cette initiative, c’est très intéressant. ce n’est pas facile d’envoyer des photos de soi en sous vêtements, pas par ce que je ne veux pas me voir en sous vêtement ou en dessins sur le net, mais plutot pour la confidentialité de la photo originale. Ne le prenez pas mal, je suis sur que vos attentions sont très bonnes, mais personnellement j’ai un peu peur. Donc j’en viens à une suggestion, pourquoi ne pas mettre les mensurations des modèles pour pouvoir utiliser celle qui est la plus proche de sa silouette. Car personnellement j’ai beaucoup de mal à me reconnaître dans telle où telle silouette, il est très difficile de se comparer. Merci et bonne continuation pour ce super projet.

    Répondre
  4. Nepote

    Bonjour,
    cela fait maintenant quelques mois que j’utilise à des fins personnelles vos silhouettes. Je trouve votre initiative vraiment intéressante. Je me suis abonnée à votre site et j’attends avec impatience de nouvelles silhouettes. Bravo et à bientôt.
    Anne-Catherine

    Répondre
  5. Ophelie deleau

    Bonjour, quelle découverte que votre initiative :D:D:D
    Je suis étudiante en stylisme à Bruxelles et en plus, je suis quelqu’un qui va parfois à porter une taille 50 voire 52. Imaginez ma tête en découvrant que la taille de confection imposée à l’école est le 38. Pire, la grande taille en mode est … (Roulement de tambours) … Le 40 O.o
    Je considère ça comme une honte vu que le monde actuel est plus gros qu’il n’est mince (voire maigre selon le point de vue).
    Bref, c’est un coup de gueule que je pousse.
    Mais votre initiative me plait beaucoup. J’utiliserai probablement vos silhouettes pour des créations personnelles ou pour des commandes. L’école ne me l’accordera sûrement pas malheureusement.
    Je parlerai de vous autour de moi, soyez en sûres :D:D:D
    Merci pour ça 😀
    A bientôt peut-etre
    Ophelie Deleau.

    Répondre
    1. EM Auteur de l’article

      Un grand merci pour votre commentaire Ophelie! Oui, n’hésitez pas à en parler autour de vous à l’école, nous avons besoin d’aide et de renfort pour la cause!
      Colette, pour l’équipe

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s