Comment harmoniser votre silhouette

Quelques conseils de professionnel sur la façon d’harmoniser et de simplifier le tracé de votre silhouette pour en faire un dessin de mode.

Vous l’avez sans doute déjà expérimenté, tracer une photo dans ses moindres détails fait rarement un bon croquis de mode. Dans la majeure partie des cas, cela prend quelques interventions sur l’esquisse pour la simplifier et en harmoniser les contours.

Pour cet exercice, nous prendrons la silhouette de Valentina, laquelle s’est généreusement prêtée au jeu, et nous a fait parvenir ses photos à partir de l’Amérique latine, merci Valentina!

1- Corrections d’optique et modifications mineures

Après avoir photographié votre silhouette, tracez-la sur une feuille de papier.

valentina-modele-1

Tracé original d’après photo

Vous remarquerez que selon la pose et l’angle choisi, certains détails peuvent avoir l’air disproportionnés. Par exemple, dans ce cas-ci, à cause d’une déformation optique due à l’appareil photo, le pied d’en arrière à l’air plus petit, comme si la jambe était plus courte. Ce genre de détail passe inaperçu sur une photo, mais devient beaucoup plus évident sur un dessin, au point de nuire à l’harmonie du croquis.

Na paniquez pas, même si vous ne savez pas dessiner, il y a toujours un truc à utiliser pour corriger ce genre de détail : Tracez la jambe en avant plan et reportez-là en arrière plan en vous assurant que la jonction se fait bien au niveau du genou. Ensuite adjoindre les orteils de la jambe droite du modèle sur le bout du pied de la nouvelle jambe que vous venez d’esquisser, ainsi les deux jambes apparaîtront comme étant parfaitement parallèles.

modif-silhouette-1

Vous voulez changer un autre détail? Répétez la même procédure : Exemple, je trouve que la pose est un peu timide, et je veux relever la main sur la hanche pour donner au modèle une pose plus affirmative. Je trace le bras en deux segments, je monte la main plus haut en changeant légèrement l’angle de l’avant bras pour qu’il coïncide avec l’autre segment de bras. C’est pas plus compliqué.

modif-silhouette-2

Enlevez ensuite les lignes superflues au  moyen d’une gomme à effacer.

valentina-modele-2

Esquisse corrigée

Cliquer sur le dessin pour l’agrandir et l’imprimer en plein format.

2- Simplifier et harmoniser

Commencez toujours en vous concentrant à rendre la beauté naturelle de la silhouette que vous êtes en train de dessiner. Ce qui est souvent moins facile lorsque l’on travaille sur les contours de son propre corps, étant tellement habitué à se regarder d’un œil critique. SI vous n’êtes plus en mesure de voir l’harmonie de vos lignes, faites-vous aider du regard d’une amie ou de quelqu’un d’autre.

Pour ce qui et de Valentina, nous avons trouvé que cette pose, même si elle est un peu timide, met bien en valeur la rondeur fluide de ses formes.

Encore une fois, efforcez-vous de poser un regard neuf sur la silhouette, en sortant des stéréotypes et de la norme publicitaire. Au lieu de voir ce que vous considérez « trop ceci » ou « pas assez cela », vous verrez alors quelqu’un d’unique, qui s’offre dans toute son originalité, comme une fleur inconnue ou une chanson que vous écoutez la première fois.

Une fois que vous vous serez laissé charmés par cette beauté naturelle, simplifiez la silhouette en ne gardant que l’essentiel. Puis, habillez-la en quelques lignes épurées pour commencer à voir quelles sont les coupes de vêtements qui lui conviennent le mieux.

valentina-modele-3

N’essayez pas de réussir du premier coup, prenez cet exercice comme un jeu. Reproduisez votre croquis et essayez différentes couleurs, puis recommencez avec de nouvelles lignes de vêtements.

V-0007

Ne commencez à travailler les détails vestimentaires que lorsque vous aurez obtenu une combinaison intéressante de formes et couleurs.

Bon dessin, et n’hésitez pas à nous écrire ou nous laisses des commentaires si vous avez des questions!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s