Pourquoi?

Pourquoi faire un site qui offre des modèles à tracer inspirés des proportions réelles du corps humain?

Pourquoi ne pas se contenter des nombreux modèles pour le dessin de mode qui existent déjà sur Internet?

Parce qu’à force de voir et d’utiliser des modèles de corps idéalisés et virtuels, nous finissons par décrocher de la réalité et avoir une fausse perception de notre propre corps.

Le site « Modèles à tracer », créé à l’origine à l’intention des jeunes filles désireuses d’apprivoiser le dessin de mode, s’est donné le défi d’offrir une alternative au style de modèle déformé, genre anorexique aux longues jambes et à petite tête, que l’on retrouve partout dans l’industrie du dessin de mode et qui crée une fausse image du corps féminin.

Un nombre croissant de jeunes filles en viennent à devenir insatisfaites de leur apparence corporelle, ce qui engendre dans certains cas d’importants problèmes de manque de confiance et d’estime personnelle, ainsi que divers comportements compulsifs tel l’anorexie ou la boulimie.

L’image féminine idéalisée, véhiculée par les médias, par la publicité et plus particulièrement par la mode, n’est pas étrangère à l’apparition des problèmes liés à l’image de soi.

Fausse perception de l’image corporelle

Nous avons essayé de comprendre pourquoi les modèles stéréotypés contribuent à la fausse perception de notre propre image corporelle.

Ayant trouvé sur Internet une photo de mannequin dont le corps est considéré idéal selon les normes de l’industrie de la photo de mode, c’est-à-dire maigre et élancé, nous l’avons tracé tel quel, dans ses proportions réelles (ci-dessous).

proportions-modeles0001

Proportions d’un mannequin de mode

Ensuite, nous avons adapté ci-dessous les proportions du mannequin de mode pour qu’il ressemble aux silhouettes à habiller que l’on retrouve par centaines sur le web (voir « fashion figure templates » dans les moteurs de recherche). Ces proportions « à la Barbie » correspondent à l’idéal utilisé dans l’industrie du dessin de mode. Cet idéal est considéré plus élégant et gracieux par les créateurs de mode, même si personne sur terre n’a des jambes aussi démesurément longues, n’est aussi maigre, avec une aussi petite tête.

proportions-modeles0002

Adaptation des proportions du mannequin
à l’idéal du dessin de mode

Enfin, toujours en adaptant l’image du même mannequin, nous avons illustré à droite la façon dont cette personne, même parfaitement proportionnée selon la norme de la photo de mode, pourrait se percevoir en comparant son propre corps aux proportions des modèles idéalisés du dessin de mode (ci-dessous).

proportions-modeles0003

Ressenti d’une personne ayant les proportions d’un mannequin
lorsqu’elle se compare au corps idéal du dessin de mode

Toute personne, qu’elle se considère « normale » ou atypique, si elle s’évalue face aux modèles idéalisés à la Barbie, va inévitablement se sentir toute sa vie petite, écrasée, large et épaisse, sans cou, avec une grosse tête, un bassin trop large et des jambes courtaudes! Cette comparaison ressemble à un jeu stupide, mais c’est pourtant exactement la façon dont se perçoivent un grand nombre de femmes, et pas seulement celles qui ont une tendance à l’anorexie!

Un nombre croissant de jeunes filles ont une vision déformées d’elles-mêmes, vision  qui ne correspond pas à leurs proportions reelles. Que dire de celles qui se sentent déjà marginalisées parce que les proportions de leur corps ne correspondent pas aux modèles de l’industrie de la publicité. Ces mêmes modèles, qui ne représentent en fait qu’une une très petite partie de la population, mais auxquelles un grand nombre d’entre-nous cherchent à ressembler, comme si avoir un corps de modèle devrait être la norme, et qu’être différente serait une exception, une erreur!

Nous sommes toutes et tous concernés par les problèmes engendrés par les regards stéréotypés portés envers le corps, que ceux-ci soient évaluateurs, idéalisant, jugeant ou méprisant .

À la suite d’Emmanuelle et Enya, les adolescentes qui ont animé le site à ses débuts, toute l’équipe se mobilise pour proposer de nouveaux modèles inspirés de la vraie vie et représentant des personnes réelles. Et ce afin d’entretenir un rapport plus simple et harmonieux avec la réalité de notre corps, tel qu’il a été créé dans son infinie diversité et non tel qu’il a été déformé par des idéaux inaccessibles.

Aidez-nous à relever ce défi!

3 réflexions sur “Pourquoi?

  1. RT

    Je suis super contente qu’on puisse trouver ce genre d’article et de site, qui dénoncent enfin les stéréotypes des médias et tout le mal qu’ils peuvent causer. Et surtout qui nous donnent accès à des silhouettes réelles ! J’approuve totalement :D !

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s